AGE - Association Genevoise pour l`Ethnopsychiatrie

Évènements

"Méthode Grinberg". Participation à l’émission "Mise Au Point" du 03.06.2012 de la RTS, Franceline James et Danièle Muller. Regarder l’émission.

"La dimension spirituelle dans l’accompagnement des migrants" - CAS en accompagnement spirituel de l’UniNE, 4-5 novembre 2011, en collaboration avec Pierre-Yves Brandt.

"Médiation interculturelle et accueil des migrants" - CAS de Relations Interculturelles, UNIGE, le 12 février 2010 et le 11 février 2011, Eva Murino et Daria Michel Scotti.

"L’ethnopsychiatrie: les maux des autres". Participation de Franceline James et du groupe d’Ethnopsychiatrie à l’émission radio De quoi j’me mêle de la RSR la 1ère, 3 octobre 2010. Ecouter l’émission.

"Comment sortir de la capture de la pensée : l’ethnopsychiatrie comme aide aux victimes de dérives sectaires", rencontre avec Franceline James et Isabelle Camara-Chmetz, Université Miséricorde, Fribourg, 11 mars 2010.

Sectes: bas les masques! Participation de Franceline James et d’Isabelle Camara à l’émission Faut pas croire de la TSR1, 30 janvier 2010. Visionner l’émission.

Participation de Danielle Müller-Tulli, Isabelle Camara et Franceline James au congrès de l’ICSA, Genève, juillet 2009.

Organisation d’un cycle de cinq conférences publiques sur le thème : « L’ethnopsychiatrie, autrement vu, autrement dit » en collaboration avec la FARP, Appartenances et la Consultation d’ethnopsychiatrie de Genève.
Genève, Oct 2004-avril 2005. 

JAMES, F., & GOGUIKIAN RATCLIFF, B.
Migration, traumatisme et temporalité, Atelier animé dans le cadre du 2ème Congrès Francophone de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique dans le Secteur Public « Le temps dans la psychothérapie analytique». Lausanne, 13-15 septembre 2002. 

JAMES, F., GOGUIKIAN RATCLIFF, B. & CHANGKAKOTI, N.
Traumatismes intentionnels, migration et appartenance culturelle, Atelier animé dans le cadre du 1er Congrès national d’aide aux victimes de crimes et catastrophes.
Schwarzenburg, 9-10 novembre 2001. 

JAMES, F., GOGUIKIAN RATCLIFF, B. & CHANGKAKOTI, N.
Approche ethnopsychiatrique de catastrophes microsociales, Communication orale au 1er congrès national d’aide aux victimes d’accidents, de catastrophes et de crimes.
Schwarzenburg, 9-10 nov. 2001. 

GOGUIKIAN RATCLIFF, B. & CHANGKAKOTI, N.
Le rôle du traducteur dans la construction de l’interculturalité dans une prise en charge de migrant : une étude de cas, Communication orale au Congrès de l’ARIC.
Genève, 25-28 sept. 2001. 

JAMES, F., & GOGUIKIAN RATCLIFF, B.
Violence visible, violence des invisibles, Atelier animé dans le cadre du 43ème Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie-Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent, sur le thème Sens et non-sens de la violence.
Lausanne, 6-8 avril 2000. 

JAMES, F., & GOGUIKIAN RATCLIFF, B.
Migration et santé mentale, Poster affiché au 6ème Congrès de la Société Suisse de Psychologie
Fribourg, 24-26 septembre 1999. 

JAMES, F., & GOGUIKIAN RATCLIFF, B.
Spécificité de la consultation d’ethnopsychiatrie dans le traitement des traumatismes psychiques, Atelier animé dans le cadre du Symposium International Filiations psychiques.
Lausanne et Montreux, 24-26 septembre 1997. 

JAMES, F., & GOGUIKIAN RATCLIFF, B.
L’ethnopsychiatrie, une nouvelle approche du traumatisme psychique chez le migrant, Communication orale au Symposium International Filiations psychiques.
Lausanne et Montreux, 24-26 septembre 1997.