AGE - Association Genevoise pour l`Ethnopsychiatrie

Consultations pour personnes victimes de dérives sectaires

Présentation

Les ex-adeptes sont des témoins, et non des malades.

Le sens de l’existence est leur question fondamentale.

Il s’agit de repérer avec eux les liens puissants qui les avaient attachés à un groupe sectaire, et les ont durablement marqués.

A qui s’adresse cette démarche ?

Aux personnes qui sont sorties ou veulent sortir d’un mouvement sectaire.

Quand leur personnalité et leur fonctionnement mental restent marqués en profondeur par l’empreinte du mouvement sectaire.

Les thérapeutes

Un groupe de professionnels pluri-disciplinaire, ne dépendant d’aucune institution, travaillant bénévolement (travailleurs sociaux, psychologues, enseignants, théologiens, psychiatres).

Objectifs

Permettre à la personne victime d’une dérive sectaire de retrouver ses pensées propres, là où elle est envahie par celles du mouvement sectaire.

En réseau avec d’autres instances (services sociaux, médecins traitants,…), soutenir la personne dans ses démarches familiales, sociales, professionnelles.

Méthodologie

Identifier les pensées étrangères (« fragments d’altérité ») qui avaient été injectées de manière traumatique à la personne victime d’une dérive sectaire, afin de les remettre à l’extérieur.

Pour cela : identifier l’intentionnalité du gourou.

Conditions

Cette consultation est gratuite.

Les personnes intéressées sont amenées par l’intervenant social ou médical qui les suit. La prise en charge par cet intervenant se poursuit parallèlement à nos consultations.